Cherchez dans ce blogue

La folie des tournois de hockey en Europe avec msat.ca!

La folie des tournois de hockey en Europe avec Msat.ca.

Chapitre 1 : Le tournoi féminin Ida Chapot à Chamonix


C'était une journée radieuse à Martigny. Confortablement installé sur la terrasse de notre hôtel situé au pied des alpes suisses, l'équipe de hockey féminin, à qui je servais de guide pour cette tournée européenne, déjeunait tranquillement en attendant le début du tournoi de Chamonix, de l'autre côté de la montagne. La plupart des joueuses sirotaient un café en contemplant le splendide panorama qu'offrait l'ancienne ville romaine. La température plutôt douce pour cette période d'avril représentait un véritable boni à ce voyage qui avait déjà séduit le groupe qui vivait une expérience quasi paradisiaque. .

Le tout avait débuté par un séjour dans le Nord de l'Italie. Après une brève visite de la métropole culturelle, et capitale de la mode, qu’est Milan, le groupe s'était rendu à Cantu, tout près du Lac de Côme pour y passer deux nuits avant de poursuivre son périple en terrain helvète pour y traverser progressivement la Suisse. Après la découverte des villes de Como, de Locarno et de Lugano, l'équipe composée d’une vingtaine de femmes de la région de Montréal avait disputé un match amical à Bellinzona. Le voyage s’est poursuivi en terrain Suisse, d'abord à Zurich, puis Lucerne et enfin Berne avec deux autres matchs amicaux en suisse alémanique. Après la visite (et une savoureuse dégustation) d'une fromagerie dans la région d'Emmental, c'était en Suisse romande que nous allions compléter le périple avec Lausanne comme point central à toutes nos activités prévues autour du magnifique Lac Léman. Chocolaterie, vignoble à flanc de montagne, thermes à Yverdons-les-bains et visite du château de Chillon étaient à l'horaire, tout cela en marge des matchs de hockey. En premier lieu, un match enlevant en altitude à Verbier sur une patinoire semi-ouverte se révéla une expérience inoubliable. Puis un autre match en banlieue de Genève, à Meyrin, et pour conclure, une dernière rencontre dans le Jura, à la Chaux-de-Fonds (et son hospitalité inoubliable). Ce n'est qu'avec le prolongement du voyage à Martigny (gracieuseté de l’éruption du volcan en Islande qui aura contribué à prolonger le séjour dans le canton du valais, que l'inscription au tournoi Ida Chapot a été faite.

Après avoir pris le " Mont-Blanc " express, un train qui sillonne les montagnes entre Martigny et Chamonix en un peu plus d'une heure, l'équipe se rendit à la patinoire Richard-Bozon où s’amorçait la compétition avec 8 autres équipes féminines de France et de Suisse qui étaient inscrites. Le tournoi, qui porte le nom d'Ida Chapot en l'honneur de la capitaine de la première équipe féminine à Chamonix, se révéla une combinaison idéale de plaisir et de compétition amicale. La ville au pied du Mont-Blanc offrant déjà une large part d'activités uniques, notamment la visite de l'aiguille du midi à une altitude de 3842m, l'événement était assuré de connaître un franc succès avant même la première mise au jeu. Le tournoi qui est en place depuis plusieurs années est organisé avec grande minutie et une efficacité inégalée, mettant l’accent sur la camaraderie dans une ambiance festive. Les responsables eurent la bonne idée d'organiser une soirée de style western qui ne fit que rapprocher les compétitrices davantage. Les performances sur la glace étaient en fait secondaires, même si les spectateurs eurent droit à de bons matchs et un calibre de jeu pour le moins intéressant. L'équipe fit les frais de la demi-finale, une performance plus qu'acceptable compte tenu de la fatigue après un voyage de près de trois semaines. Évidemment fière de leur résultat, les filles étaient bien heureuses d'avoir vécu une expérience aussi merveilleuse, qui ne figurait pas au programme initial. En plus des 6 matchs amicaux qu’elle a disputés et des 4 matchs du tournoi, un calendrier digne des joueurs de la LNH, une série d’activités gastronomiques culturelles et historiques ont laissé chaque membre du groupe avec des souvenirs impérissables, entre autres grâce à la gentillesse de nos hôtes italiens, suisses et français… sans oublier les possibilités illimitées qu'offre l'Europe à cette période de l'année.

Le hockey féminin ne cesse de gagner en popularité non seulement en Amérique, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et il devient évident que les destinations qui s’offrent aux formations féminines, peu importe leur moyenne d’âge, sont de plus en plus nombreuses. La Suisse offre non seulement du hockey féminin de premier plan, amical et compétitif, mais aussi des panoramas à couper le souffle, des tables bien garnies et des activités culturelles et sportives de premier plan.

Rendez-vous en Suisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire